logo
logo

RESSOURCES

wind-power

Bonjour tout le monde,

En matière de changement climatique, le processus de numérisation en cours peut être utilisé comme un outil important pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES).

Cependant, nous ne profitons pas actuellement de tout le potentiel de la numérisation. Au contraire, notre consommation d'énergie due à un nombre croissant de réseaux, d'appareils utilisateurs et de centres de données commence à l'emporter sur les résultats positifs. Changer cette tendance est donc essentiel à la durabilité de notre planète. Voici quelques faits importants à considérer:

  • Notre consommation d'énergie numérique augmente globalement d'environ 9% par an.4

  • La part des émissions de GES attribuables à l'ère numérique atteindra 4% en 2020 et doublera probablement à 8% d'ici 2025. 4

  • D'ici 2023, le Luxembourg disposera de 6 204 000 appareils, dont des ordinateurs, des téléphones, des téléviseurs, des voitures, tous connectés aux réseaux. Cela représente plus de 9 appareils connectés par habitant (contre 5 appareils en 2018).5

  • En 2018, l'utilisation des données numériques au Luxembourg a généré entre 9 et 16 tonnes de CO2 par heure et ne cesse d'augmenter.6


Mais courage, un développement numérique durable est possible!

Il est possible de stabiliser cette croissance exponentielle sans entraver les développements positifs et le pouvoir d'innovation de l'ensemble du processus de numérisation.

wind-power

Quelques faits

Les sites internet sont responsables de 12 à 17% du trafic Internet mondial.7

Le Luxembourg compte actuellement plus de 100 000 sites internet enregistrés.8 Nous ne pouvons que deviner combien de ces pages web sont encore actuellement actifs.

De manière générale, le poids moyen des pages web a récemment augmenté, passant de 1.6 Mo en 2014 à 3 Mo en 2017, et à plus de 4 Mo en 2020.9 Les images, les vidéos et les animations sont les principaux facteurs à l'origine de cette augmentation.

Cependant, le codage «paresseux» et la programmation inefficace des sites internet ont également un rôle à jouer dans cette augmentation de poids (une étude plus approfondie sur le développement des pages web luxembourgeoises serait utile; faites-nous savoir si vous êtes intéressés par une telle étude).

Bonnes nouvelles:

Jusqu'à 80% de n'importe quelle page web peuvent être optimisés pour générer moins de trafic de données.

* SOURCES

4/ The Shift Project, March 2019

5/ Cisco, March 2020

6/ This data is based on calculations generated from different sources. (Used Broadband for Luxembourg in 2018: 1600gbs, Source. TeleGeography). 1Gb consumes 5kwh (Source: The Shift project 2019). Kwh to Co2 between 283 – 475gr (Source: Department for Business, Energy & Industrial Strategy, United Kingdom & Shift Project

7/ Cisco, March 2020)

8/ www.dns.lu

9/ www.seoptimer.com